Le wiki, du même nom que le fruit, est un animal tropical élevé depuis 5ans partout dans le monde. De nature très fragile, il nécessite des soins quotidiens et surtout, pour sa santé mentale, une exposition sociale très importante. Plus le nombre de personnes est important, plus le wiki se porte bien. De plus, c'est un animal très intelligent qui retient tout ce qu'on lui dit. Le Guiness Book des Records a d'ailleurs enregistré le cas d'un wiki ayant appris 50 langues et 36 laguages informatiques en l'espace de 40minutes.

De petite taille à la naissance, ce rondelet volatile peut atteindre une taille et un apétit tels qu'il faut des centaines de salariés pour le maintenir en vie. Mais au reste, ce sont des animaux très attractifs et très interessants.

Voila quelques mois, l'équipe de Wiwiland décida d'élerver son propre wiki, signe du bien-être d'un forum. Son nom tomba dans les heures qui suivirent: Wiwiki.

Quelques personnes furent alors chargées de le nourir, les wiwikinautes. Mais certains Wiwilandais en devinrent des fidèles au point de la nourir eux-aussi quotidiennement et de s'en occuper avec un brio qui étonne même le wiki.

D'ailleurs, rappellons que la Gazette, alors secrètement préparée, avait interrogé certaines grandes personnalités au sujet du pourquoi du Wiwiki:

Pourquoi la team de Wiwiland a t-elle créé un Wiki?

ARISTOTE :

C'est dans la nature de la team de Wiwiland de créer un wiki.

KARL MARX :

C'etait historiquement inevitable

MOSCBAHH:

Wiki c'est presque comme Kiki, la peluche. C'est par ce que ce sont de grands enfants?

MARC BLONDEL :

Parce que c'est le seul droit accordé à la team que de créer un wiki.

SADDAM HUSSEIN :

Ceci etait un acte de rebellion qui justifie pleinement que nous bombardions Wiwiland immédiatement !

OUROBOLOS:

Ça se mange?

CAPITAINE JAMES T. KIRK :

Pour faire ce qu'aucun wiki n'avait fait avant.

HIPPOCRATE :

A cause d'un exces de secretion gastrique de la bande passante du site.

MARTIN LUTHER KING JR. :

I have a dream that one day the wikis will live in freedom without suspicions.

JULES CESAR :

Veni, vidi, wiki.

MOISE :

Et Dieu descendit du Paradis et Il dit à la team de Wiwiland: "Vous devez créer un wiki". Et la team créa un wiki, elle jubila.

DIEU:

Pour ramener les moutons sur le droit chemin.

RICHARD M. NIXON :

La team n'a pas créé de wiki, je le répète la team N'A PAS créé de wiki.

MACHIAVEL :

L'element important c'est que le wiki existe. Qui se fiche de savoir pourquoi ? La fin en soi d'exister justifie tout motif qu'il soit.

FREUD :

Le fait que vous vous preoccupiez du fait que le wiki existe revele votre sentiment d'insécurite sexuelle.

DARWIN :

Les membres de la team wiwilandaise, au travers de longues periodes, ont été naturellement selectionnés de telle sorte qu'ils soient genetiquement enclins a créer des wikis.

EINSTEIN :

Le fait que ce soit la team qui ai créé le wiki, ou que ce soit le wiki qui se soit créé à travers la team dépend uniquement de votre référentiel. De même rien ne vous dit que le wiki n'ai pas été créé avant la team et que par le simple fait de votre déplacement spatio-temporel vous ne soyez arrivé lors de la création du wiki tout en connaissant déjà la team.

CELINHA:

Ça se dessine?

BOUDDHA :

Poser cette question revient a renier votre propre nature de wiki.

ERNEST HEMINGWAY :

Pour mourir de lui-même. Ignoré.

RAMBO :

J'en ai rate un ?

ANGEL EYES SENTENZA:

Par ce que ça flood pas un wiki.

QUEEN :

We wiki rock you !

THE MONTY PYTHONS :

We are now no longer the Knights Who Say "Ni" ! We are now the Knights who say "Wiki-wiki-wiki-wiki-z'Bang".

JEAN-PIERRE COFFE :

Un wiki même pas naturel, mais c'est de la merde !

CHARLES PASQUA :

Qui critique les wikis ?

RENE DESCARTES :

Pour créer un wiki.

PLATON :

Pour le bien de la team de Wiwiland. Dans le wiki la vérité est.

NOT QUITE DEAD:

Par ce que le wiki est inamovible, et pourtant il change. Car c'est un odieux compromis entre une nature non changeante, et un fond en mouvement ! Leur désir de contentement de la masse va à l'encontre de la morale.

BILL GATES:

Nous venons justement de mettre au point le nouveau WikidowsXp, qui ne se contentera pas seulement de donner des soluces, mais, progrès essentiel, bugera.

GALILE:

Et pourtant il existe.

LIONEL JOSPIN:

Il n'existe pas encore, mais nous y travaillons avec l'ensemble des ministères.

NELSON MONFORT :

J'ai à coté de moi l'extraordinaire team wiwilandaise, au complet, médailles d'or au cou, qui a reussi le formidable exploit de créer un wiki: "How did you create the wiki ?" "Obiwan Kenobi" "Eh bien mes chers amis, ils disent qu'ils sont extrèmement fiers d'avoir reussi ce challenge, ce defi, cet exploit. Ce fut une véritable épreuve récompensée à sa juste valeur, mais que la preview..."

ARLETTE LAGUILLER :

Wikis et Wikis, on vous opprime, on vous ment ! Rebellez vous contre l'infâme persécution des cenSSeurs faSSistes !

CLINTON :

Je n'ai jamais eu de relations sexuelles avec ce wiki. Ni même avec la team.


Un de ces fidèles serviteur du Wiwiki est Mike89, que je suis allé interroger, dans l'antre du wiki, où il bichonnait ce dernier.


Rojhann: D'où vous est venu cette passion pour ce frèle animal qu'est le wiki ?

Mike89 : Et bien, je dirais, que le wiki, plutôt qu'un kiwi, rara avis in terris, est un animal plus schizophrène que social, comme une ruche, où cohabitent tant bien que mal des bourdons floodeur, et de petites ouvrières courageuses occupées à combattre les bourdons, ou à accumuler le miel , les réponses aux questions de simples quidams please.

Le wiki est l'un des lieux du combat incessant de l'empire du bien contre l'empire du mal, et çà, çà me plait !

R: Depuis que vous vous en occupez bénévolement, le wiwiki, gidaeaptery wiwilandae, a bien grandit, cela prend t-il beaucoup de temps?

M : Ho là là ! Quelques heures seulement pour traduire une page ! Je me demande combien de pages cela fait, ces quelques 400 articles à mon actif ? Bah, quand on aime, on ne compte pas !

R: Ça a du succès en société le fait d'élever un wiki?

M : Très peu ! Seuls quelques merci dans mon post... Mais, les émules ne se bousculent pas pour me piquer les articles à écrire, même après avoir fait une petite liste de liens encore vide... Et tant mieux ! Ils ne savent pas ce qu'ils perdent, ce... je dirais... ad honores, cette satisfaction du devoir accompli et du travail bien fait !

R: Un jour César a dit Veni, vidi, wiki (pour les incultes: je suis venu, j'ai vu, j'ai wikisé), cela s'accorde t-il avec votre mode de vie ?

M : Cà va, le latin je connais, je suis impérial, non ? ! Pfff!... Ah, oui, les incultes, ce sont les nains qui vont lire ce topic... Bon, passons !

Eh bien... C'est une réponse un peu courte mais je dirais : oui ! Certes ! Mais, c'est cependant un peu plus compliqué, parce que je suis timide !Je ne voulais pas déranger ! Je me demandais ce que les autres wiwilandais allaient écrire sur mon travail ! J'imaginais des réactions outrées, ou perfides sur mes traductions ou mon orthographe ! (Non, je ne fais pas de fautes, c'est le clavier !) Beaucoup de flood quoi au sujet de mon travail ! Et bien, non, silence, indifférence... Et çà, c'est très,très, très dur !

Passer le Rubicon, sans rencontrer de résistance, c'est comme... réussir une quête sans se faire étaler au moins deux ou trois fois avant de s'imposer. Alors, effectivement, en effet, Veni, vidi, wiki ! Dommage !

R: Que diriez-vous à quelqu'un qui aimerait s'occuper d'un wiki ou même du wiwiki?

M : Casse-toi... C'est mon os. Non je plaisante ! Je dirais plutôt : Bienvenue, cher ami, bienvenue! On se fait une bouffe? Bon, rendez-vous à l'hôtel Tiber Septim ! Comment tu sais pas encore faire un mod pour y aller ? A quoi ça sert que je me décarcasse depuis deux mois... Bon, je t'explique : "player.MoveTo markerID" ... Non çà marche pas en multi-joueur... ! (le naze!) Je t'envoie mon mod avec un avatar, et tu m'envoie le tien... et plus si affinité! Comment t'as pas compris ? (Quel boulet !)

R: Quel language utilisez vous avec le wiwiki? Est-ce long à apprendre?

M : Et bien, le français : 50 ans d'études acharnées depuis le B-A-BA... L'anglais... cet idiome franco-nordique pour brochures informatiques, plus Chakespeare et les Monty Python... 40 ans de pratique... et 360 fonctions de script apprises en une semaine (mais je suis assez intelligent pour cela). (Tous en coeur : - Il est géniaaaal ce mec ! - Merci, merci!)

R: Quel est votre état d'esprit depuis que vous vous êtes engagés dans cette voie wiwikiste ?

M : En toute modestie, nooon... mégalo psychopathe ? Définitivement non. (Niark, niark, niark). Je joue souvent un impérial roublard ! C'est pas pour cela que je cache mon jeu... César vous disiez... Oui, oui, cela me tente... Il est où, le Rubicon ?

R: Qu'est ce que vous a apporté votre expérience?

M:Rien rapporté! Si ce n'est... je dirais... cette satisfaction du devoir accompli et du travail bien fait!... Je sais, je l'ai déjà dis... (Non, il ne radote pas papy!)

R: Le président de l'Organisation Mondiale des Wiki Unis a ratifié un projet d'interdiction des WGM, les Wikis Génétiquement Modifiés. Qu'en est-il du Wiwiki? Et votre avis dans ce débat ?

M : Vous êtes contre le progrès ? Vous voulez nous priver d'orques, de vampires, de nains et autres délicieuses petites bébêtes ? Là ou y-a pas de gênes (modifiés) , y-a pas de plaisir! varium et mutabile semper !

R: Existe t-il un réseau d'adoption de wiki maltraités?

M:Il y a des wiki maltraités ? Ha oui, les floodeurs ! Appelez Sent... Il arrive !

R: Comment vous sentez-vous dans la communauté wiwilandaise, en sachant que vous abattez un boulot considérable quant à la traduction des wikis étrangers?

M:Il faudrait que je floode plus pour me sentir bien : par exemple un topic par fonction traduite, cela ferai déja 360 topics pour discuter des virgules et des accents (c'est important). Mais j'ose pas ! Abyssus abyssum invocat.

Puis il fut l'heure de partir, le wiwki réclamant son explication de script, je remerciais Mike89 et m'en fus. Ite missa est

Roro